Apnée du sommeil, fatigue et dépression

June 12, 2020

 

La fatigue et la dépression peuvent être associées au syndrome de l’apnée du sommeil. Les mécanismes ne sont pas complètement élucidés, mais nous savons que le syndrome d’apnée du sommeil déstructure l’architecture du sommeil. Le manque de sommeil est un facteur important de la dépression et celle-ci, amène un risque potentiel de suicide.  
 
Pour que notre sommeil soit récupérateur, une bonne architecture du sommeil est essentielle. Un sommeil de qualité est nécessaire pour que nous puissions réguler nos réactions émotionnelles de manière optimale, mais aussi pour que nous puissions nous adapter aux diverses situations de stress survenant dans notre vie quotidienne.   
 
Certaines données permettent de penser que, parmi les patients avec dépression, jusqu’à 50% souffrent d’un syndrome de l’apnée du sommeil au moins léger, et 40% souffrirait d’un syndrome de l’apnée du sommeil modéré à sévère. 
 
La dépression se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir, une perte de motivation et des facultés de prise de décision, une absence de plaisir, des troubles  alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et une dépréciation de sa  valeur en tant qu’individu. La prise  d’antidépresseurs ne semble pas toujours améliorer l’état de santé des personnes atteintes de dépression. Certains patients ne réagissent pas à ce type de traitement.  
 
Le syndrome de l’apnée du sommeil  est rarement évoqué comme cause potentielle de résistance au traitement aux antidépresseurs, courant dans 50% des cas chez les patients souffrant  de troubles dépressifs majeurs. Les  professionnels de la santé devraient  toujours interroger leurs patients dépressifs sur leurs habitudes de sommeil.  
 
Parfois, le traitement du sommeil ne  suffit pas et la dépression nécessite alors une prise en charge spécifique par un médecin psychiatre. La dépression résistante aux traitements par antidépresseur peut également être un effet secondaire causé par la prise d’autres médicaments. Dans tous les cas, si votre situation vous préoccupe, nous vous invitons à consulter votre  médecin traitant pour qu’il puisse vous diriger dans la direction appropriée.

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Clinique du Sommeil Beaulieu

189, avenue Damase-Potvin

Bureau 7

Baie-Comeau (Québec) G4Z 2Y9

Appelez maintenant pour une consultation gratuite!

418-296-0300