top of page
Image de Josefin
clinique-du-sommeil-fond-fleur-droit-bleu.jpg
clinique_du_sommeil_beaulieu_icone_logo_b_blanc_pale.png

Traitement et suivi de l’apnée du sommeil

Il est toujours possible d’améliorer votre posture de sommeil, votre alimentation, de perdre du poids et d’adopter une meilleure hygiène du sommeil afin d’avoir un sommeil plus réparateur. Ces changements à votre rythme de vie ne peuvent qu’être positifs pour votre santé, mais sont rarement suffisants comme seul traitement. Le port d’une orthèse ou, plus rarement, une chirurgie peuvent aussi être envisagés dans le cas de symptômes légers.

Par contre, rien n’est aussi efficace pour traiter l’apnée du sommeil modéré à sévère que l’utilisation d’un appareil CPAP ou PPC pour réduire les risques et symptômes liés. En gardant les voies respiratoires ouvertes, il améliore le taux d’oxygène dans le sang et réduit les risques de maladies cardiovasculaires.

clinique_du_sommeil_beaulieu_icone_logo_b_blanc_pale.png
Pour traiter l’apnée du sommeil, nous vous proposons divers appareils CPAP, neufs ou usagés, à l’achat ou à la location. Assurez-vous de rencontrer un professionnel de notre équipe pour vous assurer que l’appareil est adapté à votre situation. Si vous avez déjà un appareil, nous offrons également l’ajustement en clinique.
Vous trouverez à notre clinique des appareils dans les plus grandes marques : ResMed, et Fisher-Paykel entre autres. 
​

CPAP

(Continuous Positive Airway Pressure)

 

La ventilation en pression positive continue, est un support ventilatoire (ou respiration assistée) qui permet de traiter certaines maladies du sommeil, comme le syndrome d'apnée du sommeil que cette apnée soit de type obstructive ou centrale.  Ce traitement est hautement recommandé par les spécialistes en médecine du sommeil.

  

L’application d’une PPC empêche les voies respiratoires supérieures de s’affaisser pendant le temps inspiratoire et expiratoire. Ce qui permet donc de traiter le ronflement et l’apnée du sommeil. Dans la plupart des cas, le traitement doit être poursuivi pendant des années et tout arrêt, dès la première nuit, se solde par une récidive du SAS et la réapparition des symptôme.

Achat ou location  d’un appareil CPAP

 

Que vos examens diagnostics aient été effectués chez nous, à l’hôpital ou dans une autre clinique, nous serons heureux de vous conseiller sur le choix d’un appareil et des accessoires en fonction de vos besoins. Pour procéder à l’achat d’un appareil, nous aurons besoin d’une copie de votre prescription médicale.

 

Si vous avez déjà un appareil CPAP, nous pouvons vous aider à l’ajuster, cependant nous ne pouvons accepter les appareils provenant de l’achat chez un particulier.

Un investissement qui en vaut la peine

 

Débourser pour un appareil CPAP peut être difficile pour certaines personnes, mais il s'agit d'un investissement pour votre qualité de vie.  Si vous n'avez pas de couverture d’assurance, nous pouvons prendre entente avec vous sur une méthode paiement. Nous avons aussi des appareils usagés qui pourraient vous convenir.

Suivi thérapeutique

 

Le suivi est primordial afin de vous accompagner, vous conseiller et s’assurer que le traitement est toujours adapté. Les rencontres sont généralement plus rapprochées en début de traitement et surviennent de façon annuelle par la suite pour permettre à l’équipe de faire le point sur votre situation et vérifier l’état de votre appareil.  

Plusieurs appareils permettent même de faire un suivi à distance, car ils enregistrent vos données de sommeil durant la nuit. Certaines applications vous permettent également de consulter ces informations.

 

Il est recommandé, pour des questions d’efficacité et d’hygiène, de remplacer au moins annuellement certaines pièces d’équipement comprenant le masque, la tubulure et le filtre à air

bottom of page