Matelas
clinique-du-sommeil-fond-fleur-droit-blanc.jpg

Symptômes de la narcolepsie

clinique_du_sommeil_beaulieu_icone_logo_b_bleu_pale.png

Les symptômes les plus courants de la narcolepsie sont les suivants (mais ne sont pas nécessairement tous présents) :

• Somnolence diurne excessive

• Perte de tonus musculaire soudaine (cataplexie)

• Paralysie du sommeil

• Hallucinations (lors des réveils ou de l’endormissement)

La narcolepsie se déclare généralement à l’adolescence, et les personnes atteintes de cette maladie ont généralement un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à la moyenne.

Dans un cycle du sommeil normal,  qui se reproduit plusieurs fois par nuit, nous entrons dans le sommeil paradoxal entre 30 et 90 minutes après notre endormissement. La personne atteinte de narcolepsie, elle, y entrera dès les premières minutes du cycle.  Elle n’entre donc plus ou très peu dans sommeil profond… ce qui entraine des paralysies du sommeil et une somnolence durant la journée. Une des particularités intéressant chez les narcoleptiques est qu’ils ont souvent des rêves lucides. Ils sont donc conscients de ne pas être dans la réalité lorsqu’ils rêvent.

Lors d’un épisode de cataplexie, la personne atteinte ne dort pas, elle est simplement paralysée, mais toujours consciente de ce qui l’entoure. C’est l’hormone de l’atonie musculaire qui va bloquer les mouvements lors d’une émotion forte. La situation rentre toutefois dans l’ordre au bout de quelques minutes.

clinique-du-sommeil-fond-fleur-droit-bleu.jpg

La narcolepsie

Avez-vous déjà connu une perte de tonus musculaire après une émotion forte?

La narcolepsie est un trouble du sommeil très rare, mais assez bien connu à cause de ses symptômes plutôt particulier. Ce syndrome  ne touche environ que trois personnes sur 10 000. Elle se caractérise par des « attaques de sommeil » incontrôlables où souvent une perte du tonus musculaire survient après une vive émotion.

​

Les symptômes de la narcolepsie peuvent être terrifiants lorsque la personne ne sait pas ce qui lui arrive. Les symptômes vont durer toute la vie puisqu’il s’agit d’une maladie auto-immune (le cerveau à du mal à gérer de la sécrétion de l’hormone qui bloque ou débloque l’atonie musculaire), mais ils ne causent jamais de conséquences plus graves.

clinique-du-sommeil-fond-fleur-droit-bleu.jpg

Comment traite-t-on l’apnée la narcolepsie ?

clinique_du_sommeil_beaulieu_icone_logo_b_blanc_pale.png

On ne guérit pas de la narcolepsie, mais des médicaments peuvent permettre d’en amoindrir et de gérer ses symptômes. Un médecin peut choisir celui qui vous convient le mieux selon le type de narcolepsie dont vous souffrez.

​

Les médicaments enrayent par contre difficilement le besoin de dormir durant la journée. Il est donc conseillé de faire plusieurs petites siestes d’une vingtaine de minutes et d’éviter la conduite automobile ou de machinerie lourde durant de longues périodes afin de prévenir les risques d’accident.

Quand consulter ?

Si vous croyez avoir des symptômes de narcolepsie, consulter un médecin pour lui parler de votre problème et dépistage par polysomnographie, que nous pouvons réaliser ici même à la Clinique du Sommeil Beaulieu.