Clinique_du_sommeil_beaulieu_baie_comeau.jpg

L'apnée du sommeil

Un problème sérieux, mais facilement identifiable et traitable.
Un professionnel de la santé vous dit que vous souffrez peut-être d’apnée du sommeil ou encore un membre de votre entourage vous a mis sur cette piste, mais vous ignorez ce dont il s’agit et vous voudriez en apprendre davantage?

L’apnée du sommeil est notre spécialité.
Image de Charles Deluvio
Entre 350 000 personnes touchées au québec

Il s’agit d’une condition encore très peu connue de la population. Des études ont démontré qu’environ 5 % de la population souffre d’apnée obstructive du sommeil, ce qui représente 1 personne sur 20!

Chez plus de 90 % des gens touchés, la maladie ne serait pas diagnostiquée. Ainsi, au Québec, on estime à quelque 350 000 personnes qui en souffrirait sans le savoir à divers degrés.

clinique-du-sommeil-fond-fleur-droit-bleu.jpg

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?

Le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS) est un trouble clinique marqué par des pauses respiratoires fréquentes pendant le sommeil, généralement accompagnées d'un ronflement sonore. Ces pauses privent d'oxygène tout l'organisme pendant quelques secondes et interrompent l'élimination du dioxyde de carbone.

clinique_du_sommeil_beaulieu_icone_logo_b_bleu_pale.png
Image de Sincerely Media
clinique_du_sommeil_beaulieu_icone_logo_b_blanc_pale.png

Le cycle de l'apnée du sommeil

La première chose que l’on remarque, surtout au niveau de l’entourage du patient, est que la personne atteinte ronfle bruyamment, car les voies respiratoires s’affaissent et deviennent partiellement obstruées.

Plusieurs fois par nuit (de quelques dizaines à quelques centaines de fois), le sujet arrête complètement de respirer pendant une période d’au moins 10 secondes. Les voies respiratoires se trouvent alors complètement bloquées.

Son cerveau le réveille alors brusquement pour qu’il recommence à respirer. Puis il se rendort et le cycle recommence encore… et encore… et encore!

Le cerveau mal oxygéné et les réveils fréquents entravent donc le cycle normal du sommeil et l’empêchent donc d’être réparateur. La fatigue chronique s’installe avec tous les désavantages que cela implique au quotidien, sans compter les risques de développer des maladies cardiaques ainsi que des ACV, augmentent à plus long terme.

Le Syndrome d’apnées du sommeil n’est pas à prendre à la légère. Si vous croyez en souffrir, il est important d’en discuter avec votre médecin pour obtenir un test de dépistage. Il est primordial de le traiter afin d’éviter que celui-ci ne provoque, en plus des symptômes indésirables au quotidien, des effets secondaires graves.

clinique-du-sommeil-fond-fleur-gauche-blanc.jpg

Symptômes de l'apnée du sommeil

clinique_du_sommeil_beaulieu_icone_logo_b_blanc_pale.png

Les symptômes sont nombreux et mal connus de la population. Le plus évident est le ronflement très fort qui est souvent perçu en premier par les autres membres de la famille… surtout le ou la conjoint(e) qui en subit aussi les conséquences.

Les ronflements sont en fait causés par l’affaissement et l’obstruction partielle des voies respiratoires.

L’apnée du sommeil augmente également les risques d’accidents de la route ou du travail en causant de la somnolence au volant ou lors d’activités qui nécessitent une grande attention.

On compte aussi une foule d’autres symptômes :

Durant le sommeil:

• Ronflements

• Arrêts respiratoires (souvent observés par le/la conjoint(e))

• Étouffement ou suffocation en plein sommeil

• Réveils répétés durant la nuit

• Sommeil non réparateur

• Transpiration excessive

En période d’éveil:

• Maux de tête au réveil

• Diminution du niveau d’énergie

• Diminution de la vigilance

• Fatigue

• Somnolence ou même endormissement

• Nervosité

• Irritabilité

• Sautes d’humeur

• Dépression / anxiété

• Perte d’audition

• Prise de poids

• Manque de concentration

• Altération du jugement

• Perte de mémoire

• Hypertension (haute pression)

• Baisse de libido

• Dysfonction érectile

• Maladie cardio-vasculaire

clinique-du-sommeil-fond-fleur-droit-blanc.jpg

N’importe qui peut souffrir d’apnée du sommeil, jeune ou vieux, homme ou femme. Par contre, si vous présentez certains de ces facteurs de risques, vos chances de faire de l’apnée du sommeil sont plus élevées:

• Homme ou femme d’âge moyen

• Obésité (IMC > 30)

• Hypertension artérielle

• Cou large et court

• Somnolence le jour

• Ronflements forts (entendus derrière une porte fermée)

• Pauses respiratoires observées pendant le sommeil

L’apnée du sommeil n’est pas à prendre à la légère et peut avoir plusieurs impacts négatifs importants. La plupart des gens atteints ne sont malheureusement pas diagnostiqués et leur santé physique et mentale s’en trouve détériorée.

clinique_du_sommeil_beaulieu_icone_logo_b_blanc_pale.png

Qui est à risque de faire de l'apnée du sommeil?

Gradient_edited.jpg
Faites une auto-évaluation

0 : risque nul

1 : risque faible

2 : risque modéré

3 : risque élevé

Interprétation : Si vous obtenez un score de 10 ou plus, consultez un professionnel de la santé ou communiquez avec nous pour un test de dépistage.

Si vous croyez souffrir d’apnée du sommeil, pas de panique, vous n’en mourrez pas dans les jours à venir! Par contre, il est important de prendre vos symptômes et facteurs de risque au sérieux afin de ne pas nuire à votre santé générale.

Ne restez pas dans l’ignorance! parlez-en à un professionnel de la santé. Ça pourrait changer vos nuits!

La clinique du sommeil permet de diagnostiquer l'apnée du sommeil et d'y remédier.

Si vous croyez souffrir d’apnée du sommeil, parlez-en à votre médecin ou communiquez avec nous.

Répondez au questionnaire suivant en indiquant votre risque de vous assoupir.

La confirmation d’un diagnostic d'apnée du sommeil repose sur des tests médicaux réalisables, ici, à la clinique du Sommeil Beaulieu :

Comment savoir si je fais de l'apnée du sommeil ?

Échelle Epworth
clinique-du-sommeil-fond-fleur-droit-blanc.jpg

Comment traite-t-on l’apnée du sommeil ?

Tout traitement doit d’abord être prescrit par votre médecin qui peut vous guider pour trouver l’option qui convient le mieux à votre condition.​

clinique_du_sommeil_beaulieu_icone_logo_b_bleu_pale.png
Le CPAP

(Continuous positive airway pressure)

L’appareil CPAC (Continuous positive airway pressure) ou à PPC (Pression positive continue) constitue le traitement le plus courant pour l’apnée du sommeil

Le CPAP est un appareil respiratoire silencieux, qui insuffle de l’air par le nez, laissant ainsi les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil. Il prévient l’affaissement des voies respiratoires supérieures et permet de retrouver un sommeil réparateur en :

• Abolissant es apnées et hypopnées.

• Diminuant les microéveils.

• Stabilisant l’oxygène sanguin et le pouls

• Prévenant la haute tension artérielle.

• Diminuant de la somnolence et autres symptômes diurnes.

Les gens souffrant d’obésité ont plus de risques de souffrir d’apnée obstructive du sommeil, car de la graisse vient s’accumuler dans les muscles de l’arrière-gorge, ce qui provoque des obstructions des voies aériennes supérieures, particulièrement lorsque la personne dort sur le dos. Une perte de poids se seulement 10% peut réduire jusqu’à 30% des arrêts respiratoires durant la nuit.

L’UPPP – Uvulo-palatho-pharyngo-plastie est pratiquée par un oto-rhino-laryngologiste (ORL) dans des cas très particuliers. Elle consiste à élargir les voies aériennes supérieures pour dégager les voies respiratoires supérieures. Une polysomnographie est obligatoire avant la chirurgie.

Dépendamment de la cause de l’apnée du sommeil, il est également possible de procéder à une chirurgie d’avancement mandibulaire pour corriger un menton fuyant qui contribuerait à l’apnée du sommeil.

La prothèse buccale

Une personne avec une condition d’apnée du sommeil légère peut utiliser une prothèse buccale qui permet d’augmenter l’espace de l’oropharynx en avançant la mandibule inférieure et la langue. Cela a pour effet de maintenir ouvertes les voies aériennes supérieures et d’ainsi éviter l’obstruction qui cause les arrêts respiratoires durant le sommeil. Cette prothèse n’est efficace que dans les cas légers. Si la condition évolue et devient plus sévère, il faut alors passer à une autre solution comme le CPAP.

CPAP