QU'EST-CE QUE L'APNÉE DU SOMMEIL?

Un problème sérieux, mais facilement identifiable et traitable.

Votre entourage ou un professionnel de la santé vous dit que vous souffrez peut-être d’apnée du sommeil? Mais vous ignorez ce dont il s’agit et vous voudriez en savoir plus? Lisez ceci!

Le cycle de l’apnée du sommeil

La personne atteinte ronfle bruyamment, car les voies respiratoires s’affaissent et deviennent partiellement obstruées. Plusieurs fois par nuit (de quelques dizaines à quelques centaines de fois), le sujet arrête complètement de respirer pendant une période d’au moins 10 secondes. Les voies respiratoires se trouvent alors complètement bloquées. Son cerveau le réveille alors  brusquement pour qu’il recommence à respirer. Puis il se rendort et le cycle recommence.

Le cerveau mal oxygéné et les réveils fréquents entravent le cycle normal du sommeil et l’empêchent donc d’être récupérateur. La fatigue chronique s’installe.

Le Syndrome d'apnée du sommeil ou S.A.S., lorsque sévère,  est responsable d’une diminution de l’espérance de vie pour les personnes atteintes.

Symptômes de l’apnée du sommeil

Les symptômes sont nombreux et mal connus de la population. Le plus évident est le ronflement très fort qui est souvent perçu en premier par les autres membres de la famille… surtout le ou la conjoint(e) qui en subit aussi les conséquences.

On compte aussi une foule d’autres symptômes :

• Réveils répétés pendant la nuit

• Sommeil non réparateur

• Maux de tête au réveil

• Arrêts respiratoires observés par le conjoint

• Fatigue, somnolence durant la journée

• Diminution du niveau d'énergie

• Manque de concentration / altération du jugement

• Transpiration excessive durant le sommeil

• Perte de mémoire

• Irritabilité, changement de l'humeur et nervosité

• Dépression / anxiété

• Hypertension (haute pression)

• Baisse de libido - dysfonctionnement érectile

• Maladie cardio-vasculaire

Qui est à risque de faire de l’apnée du sommeil?

N’importe qui peut souffrir d’apnée du sommeil, jeune ou vieux, homme ou femme. Par contre, si vous présentez certains de ces facteurs de risques, vos chances de faire de l’apnée du sommeil sont plus élevées:

• Homme ou femme d’âge moyen

• Obésité (IMC > 30)

• Hypertension artérielle

• Cou large et court

L’apnée du sommeil n’est pas à prendre à la légère et peut avoir plusieurs impacts négatifs importants. La plupart des gens atteints ne sont malheureusement pas diagnostiqués et leur santé physique et mentale s’en trouve hypothéquée.

Ne restez pas dans l’ignorance! Passez gratuitement notre test de dépistage des facteurs de risques et parlez-en à un professionnel de la santé. Ça pourrait changer vos nuits!