7 choses qu'accomplit votre corps pendant que vous dormez

May 19, 2016

Êtes-vous le genre de personne hyperactive qui manque d’heures dans une journée pour tout accomplir ce qu’elle voudrait faire? Si oui, vous considérez peut-être le sommeil comme une perte de temps qui nuit à votre productivité. Il en est pourtant tout le contraire!

 

 

Le sommeil est non seulement essentiel à la vie, mais il permet aussi à votre corps d’accomplir toute une liste de tâches sans même que vous n’ayez à y penser! Durant les différents stades du sommeil, certaines fonctions cérébrales et physiologiques entrent en pleine action!

 

Voici tout ce que votre corps accompli pendant que vous le croyez seulement tombé en état de veille:

 

1 : Faire le plein d’énergie

 

À la fin de la journée, la fatigue s’installe et la productivité n’est plus au rendez-vous. Une bonne nuit de sommeil permet de recharger vos batteries pour partir la prochaine journée du bon pied.

 

2 : Réparation des dommages aux cellules et à la peau

 

Les activités quotidiennes imposent des dommages aux cellules, aux muscles, aux os et à tout le corps. Pendant le sommeil lent, le processus de réparation s’enclenche. La division cellulaire de l’épiderme est à son apogée en plein milieu de la nuit. Oubliez les crèmes dispendieuses! Pour une belle peau, rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil!

 

3 : Régulation du glucose et de la faim

 

Le métabolisme du glucose se fait en partie durant la nuit. Des études ont d’ailleurs montré que le manque de sommeil favorise l’apparition du diabète de type II et de l’obésité.

 

4 : Élimination du trop-plein d’émotions

 

Quand on dit que la nuit porte conseil, ce n’est pas qu’une métaphore! L’activité cérébrale des zones reliées au contrôle des émotions et à la prise de décision est réduite, permettant ainsi de se reposer du stress de la journée.

 

5 : Organisation de la mémoire à long terme

 

Pendant le sommeil paradoxal, le cerveau fait le tri dans notre mémoire à court terme et conserve les informations les plus importantes pour la mémoire à long terme. Que ce soit une nouvelle habileté motrice comme apprendre à patiner ou intellectuelle comme l’étude d’une nouvelle langue, le sommeil sert à consolider ces nouveaux apprentissages.

 

6 : Activation du système immunitaire

 

Les défenses immunitaires s’activent quand on dort. Un manque de sommeil peut donc affaiblir le système immunitaire. Si vous combattez une infection, allez vous coucher!

 

7 : Croissance

 

Si vos enfants ne veulent pas dormir, expliquez-leur que le sommeil est essentiel, car il permet au corps de libérer les hormones de croissance. Quand on dort, on grandit! Pour les plus grands, il permet de développer la masse musculaire.

 

Le besoin de dormir est loin d’être un caprice. C’est  essentiel!

 

Certains troubles, comme l’apnée du sommeil, peuvent nuire à toutes ces fonctions que le corps doit exercer durant la nuit. Si vous croyez en souffrir, passez notre test de dépistage des facteurs de risques gratuitement!

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Clinique du Sommeil Beaulieu

189, avenue Damase-Potvin

Bureau 7

Baie-Comeau (Québec) G4Z 2Y9

Appelez maintenant pour une consultation gratuite!

418-296-0300