TESTS DIAGNOSTICS

Quelles sont les étapes vers un diagnostic et un traitement de l’apnée du sommeil ?

Première rencontre et questionnaire sur les symptômes et facteurs de risques

Le premier objectif est de recenser l'ensemble des symptômes qui permettent de suspecter un syndrome d'apnée du sommeil (SAS). Des questions sont posées au patient, mais également au partenaire de sommeil (il est donc souhaitable qu'il ou elle soit présent(e) lors de la consultation).

Les données recueillies durant l’interrogatoire permettront de déterminer le type d'enregistrement du sommeil nécessaire et le degré d'urgence à le réaliser.

Examen médical

Si on révèle les indices d'un trouble du sommeil, il sera alors judicieux de prendre un rendez-vous avec votre médecin de famille.

Sur la base des résultats du questionnaire, le médecin pourra prescrire l'un des tests suivants:

• oxymétrie nocturne

• polygraphie

• polysomnographie

Enregistrement polygraphique

Il se fait en une nuit à votre domicile à partir d'un appareil appelé CPAP. Cet enregistrement (EPS) permettra d'apprécier différents paramètres : saturation d'oxygène, intensité du ronflement, nombre d'apnées ou d'hypo apnées, fréquence cardiaque, mouvements anormaux nocturnes, ECG, EEG.

Nous interprétons ensuite cet examen et une deuxième consultation aura lieu pour vous expliquer les résultats et la conduite thérapeutique.

Traitement médical

Selon le diagnostic établi par le médecin traitant, un traitement médical peut être prescrit.

Le plus courant consiste dans le port nocturne d'un masque nasal insufflant de l'air sous pression dans le pharynx et réalisant une sorte d'attelle pneumatique nocturne : Ventilation par pression positive nocturne ou CPAP. (lien vers traitement).

D'autres traitements dont le port d'une orthèse ou plus rarement, une intervention chirurgicale.

Si vous avez des raisons de croire que vous souffrez d’apnée du sommeil, communiquez avec nous pour prendre rendez-vous ou faites gratuitement notre test de dépistage des facteurs de risques!

NOUVEAU! Tests diagnostics GRATUITS!

N'attendez plus pendant un an ou deux pour recevoir votre diagnostic et retrouver un sommeil réparateur. À la Clinique du sommeil Beaulieu, tous les tests diagnostics sont maintenant gratuits:

• Oxymétrie nocturne

• Polygraphie

• Polysomnographie

• Titration

Possibilité de remboursement de votre nuitée à l'hôtel dans certains cas, renseignez-vous!

FAITES UNE DEMANDE DÈS MAINTENANT!

Clinique du Sommeil Beaulieu

189, avenue Damase-Potvin

Bureau 7

Baie-Comeau (Québec) G4Z 2Y9

Appelez maintenant pour une consultation gratuite!

418-296-0300