Lien entre la perte auditive et l’apnée obstructive du sommeil

Bien que ce soit deux problèmes de santé qui semblent n’avoir rien en commun au premier abord, il existe un lien clair entre l’apnée du sommeil et la perte soudaine ou partielle de l’audition.

Selon une nouvelle étude menée auprès de 13 967 sujets, la perte partielle et soudaine de l’audition serait étroitement liée à l’apnée du sommeil.

Cette même conclusion avait déjà été faite lors d’une autre étude menée, au Taipei Medical University Hospital . Selon le Dr Jau-Jiuan Sheau , l'inflammation et les changements dans les vaisseaux sanguins causés par l'apnée du sommeil augmenteraient le risque de perte soudaine de l'audition, tout comme l'obésité et les maladies cardiaques.

Perte auditive soudaine et diagnostique d’apnée du sommeil

Les résultats publiés dans les Archives of Otolaryngology-Head & Neck Surgery démontrent que les hommes qui avaient subi une perte auditive soudaine étaient 48% plus susceptibles d'avoir déjà été diagnostiqués avec l'apnée du sommeil. Ceci montre un lien clair entre les deux troubles.

La déficience auditive était aussi plus fréquente parmi ceux avec un indice élevé de masse corporelle, le ronflement autodéclaré et/ou de l’apnée du sommeil.

Augmentation des déficiences auditives

L'apnée du sommeil serait indépendamment associée à :

• une augmentation de 31% de déficience auditive des hautes fréquences

• une augmentation de 90% de perte auditive des basses fréquences

• une augmentation de 38% des deux déficiences auditives (haute et basse fréquence).

Les auteurs de la recherche ne pouvaient cependant pas tenir compte des impacts positifs ou négatifs du traitement de l'apnée du sommeil dans leurs conclusions, car il était rare que les participants soient en traitement dans cette cohorte.

On sait par contre que la plupart des risques de complications liés à l’apnée obstructive du sommeil diminuent ou disparaissent lorsqu’elle est traitée.

L’apnée du sommeil est facilement traitable

Une chose est certaine, l'apnée du sommeil est facile à traiter une fois qu'elle a été diagnostiquée, tandis que la perte soudaine de l'audition ne peut être traitée que si un professionnel de la santé est consulté immédiatement après que la surdité partielle ou complète se soit déclarée.

Il vaut mieux prévenir que guérir!

Il n’est jamais trop tard pour prendre votre santé en mains. Si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin et passez notre test gratuit de dépistage des facteurs de risque de l’apnée du sommeil.