Le Sommeil et ses rôles indispensables pour l’organisme


Le sommeil a de multiples effets sur le fonctionnement de notre corps.

Alors que certaines fonctions de l’organisme ralentissent leur activité comme le rythme respiratoire, la tension artérielle ainsi que l’activité motrice; d’autres fonctions sont favorisées par le sommeil.

Le sommeil joue un rôle essentiel pour notre santé au quotidien, mais aussi à long terme, en luttant contre le vieillissement et la réparation cellulaire. À chaque âge, le sommeil aura des spécificités. Pendant l’enfance, il sollicitera les hormones de croissance, mais aussi, la maturation cérébrale permise par une durée de sommeil paradoxal plus longue pour mieux apprendre, trier les informations et les mémoriser.

À tout âge, il maintiendra et contrôlera le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Un sommeil récupérateur permettra également d’améliorer l’humeur et d’accroître la vigilance.

Le saviez-vous?

20 % des accidents de la route dans les pays industrialisés sont attribuables à des endormissements au volant. Les fonctions du sommeil restent paradoxalement mal connues. Il est difficile d’en décrire les troubles avec objectivité, tant sont nombreuses les variations individuelles et les appréciations subjectives. Un certain déficit des connaissances médicales et des méthodes d’exploitation permettant d’en reconnaître les différents dysfonctionnements apportent une certaine complexité à cette activité.

Toutefois, on connaît quelques grandes fonctions :

Récupération de la fatigue physique – Sommeil profond Récupération de la fatigue intellectuelle – Sommeil paradoxal Récupération de la fatigue psychologique Développement et restauration de l’immunité

Bien dormir, c’est se préparer au mieux aux phases d’éveil, c’est bien vivre!

Posts Récents
Archives

Clinique du Sommeil Beaulieu

1656 boulevard Laflèche

Baie-Comeau (Québec) G5C 1C9

Appelez maintenant pour une consultation gratuite!

418-296-0300