L’apnée du sommeil : des arrêts involontaires de la respiration

September 30, 2019

L’apnée du sommeil est un trouble qui se caractérise par une perturbation de la respiration qui interrompt le sommeil. Ces pauses respiratoires durent par définition plus de 10 secondes. Elle se produisent plusieurs fois par nuit, à une fréquence variable. Les médecins considèrent qu’elles sont problématiques lorsqu’il y en a plus de 5 à l’heure. Dans les cas graves, elles surviennent jusqu’à plus de 30 fois à l’heure.

 

Dans la majorité des cas, les apnées sont dues à un relâchement de la langue et des muscles de la gorge, qui ne sont pas assez toniques et bloquent le passage de l’air lors de la respiration. Ainsi, la personne tente de respirer, mais l’air ne circule pas à cause de l’obstruction des voies respiratoires. Ce type d’arrêt respiratoire ce nomme apnées obstructives ou syndrome d’apnées obstructives du sommeil. (SAOS)

 

Durant une apnée, la consommation en oxygène dans l’organisme peut diminuer considérablement. Le cœur droit doit donc travailler plus fort pour compenser le déséquilibre. À long terme, si elle n’est pas traitée, l’apnée du sommeil a de nombreuses conséquences sur la santé.

 

Chaque fois qu’il y interruption de la respiration, le cerveau envoie un signal de réveil pour que la personne recommence à respirer. C’est pourquoi, les personnes atteintes d’apnées du sommeil se plaignent souvent de fatigue, de maux de tête, de périodes fréquentes d’endormissements durant la journée …. Le sommeil devient non-récupérateur, car il devient difficile d’atteindre le sommeil profond.

 

Saviez-vous que …

 

 

L’apnée obstructive d sommeil (SAOS), la forme la plus courante d’apnée du sommeil touche approximativement 24% des hommes d’âge moyen et 9% des femmes d’âge moyen au Canada.

 

À l’heure actuelle, 90% des cas ne sont ni diagnostiqués ni traités. De plus, lorsque les symptômes sont atypiques, le SAOS demeure encore davantage sous-diagnostiqué.

 

Il serait judicieux de consulter votre médecin si :

 

  • Vos ronflements sont sonores et perturbent le sommeil de votre conjoint;

  • Vous vous réveillez souvent la nuit en ayant l’impression de mal respirer ou si vous allez aux toilettes plusieurs fois par nuit;

  • Votre conjoint remarque des arrêts respiratoires pendant que vous dormez;

  • Vous vous sentez fatigué dès le matin et vous vous endormez fréquemment pendant la journée.

 

Pour tous questionnements n’hésitez pas à communiquer avec nous. La Clinique du Sommeil Beaulieu est là pour vous. Parce qu’il est possible d’avoir un sommeil récupérateur et paisible toutes les nuits. Faites le pour vous aujourd’hui.

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Clinique du Sommeil Beaulieu

189, avenue Damase-Potvin

Bureau 7

Baie-Comeau (Québec) G4Z 2Y9

Appelez maintenant pour une consultation gratuite!

418-296-0300