Traiter l’apnée du sommeil : choisir ce qui fonctionne vraiment.


Quand les gens sont confrontés à un diagnostic d’apnée du sommeil, ils essaient souvent différentes solutions pour éviter d’acheter la machine CPAP. Dans ce billet de blogue, nous ferons la lumière sur 4 options pour traiter l’apnée du sommeil et leur taux d’efficacité.

1. L'orthèse intranasale anti-ronflement

L'orthèse intranasale anti-ronflement est un petit tube en silicone de 155 mm que vous pouvez insérer dans votre nez pendant le sommeil. Vous l’insérez entièrement dans votre nez et ensuite vous le clipsez à votre narine. Ce petit tube fait en sorte que l’air passe mieux dans le nez, les tissus ne vibrent plus et les ronflements diminuent. Pour éviter les infections, chaque tube doit être utilisé seulement une seule fois. Bien que ce gadget puisse être efficace pour certains ronfleurs, il ne l’est pas pour traiter l’apnée du sommeil.


2. Chirurgie

La chirurgie UVULO-PALATO-PHARYNGO-PLASTIE (U.P.P.P.) est pratiquée par un ORL et elle vise avant tout à diminuer le ronflement. Cette opération consiste à enlever la luette ainsi qu’une partie du palais pour dégager les voies respiratoires. C’est une intervention qui est douloureuse, mais qui peut être soulagée par des médicaments. Il y a un risque qu’une sécheresse de la gorge survienne et même perdure suite à la chirurgie. Même si cette ablation peut réduire les ronflements, elle connait un succès très limité pour soigner l’apnée du sommeil.

3. L'orthèse mandibulaire

L’orthèse mandibulaire est une gouttière faite sur mesure par un dentiste à partir d’un moule de votre dentition, que vous portez pendant la nuit. Elle est adaptée 100% à vos dents et articulée par un mécanisme qui permet un avancement précis et progressif de la mâchoire inférieure et de la langue, ce qui dégage les voies respiratoires supérieures et facilite le passage de l’air, en éliminant l’obstruction causée par la langue. À l’obtention de la position idéale, ceci permet de diminuer les symptômes liés à l’apnée du sommeil, dont le ronflement. Cette option sera efficace seulement pour les gens présentant une apnée légère ou modérée, mais elle ne sera pas aussi efficace que le CPAP. Dans le cas ou vous optez pour cette orthèse, il sera important de refaire un test du sommeil (polysomnographie) après quelques mois pour évaluer son efficacité dans le traitement de votre apnée du sommeil.


IMPORTANT – Nous ne recommandons pas les orthèses mandibulaires achetées sur le web qui ne sont pas faites sur mesure par des dentistes ou orthodontistes spécialisés dans le sommeil.


4. CPAP

Le CPAP est un appareil que l’on dit à pression positive continue (PPC). La pression positive signifie que l’air est poussé de façon à maintenir les voies respiratoires ouvertes tout au long du sommeil, permettant ainsi d’éliminer les ronflements et les autres symptômes liés à l’apnée du sommeil. Elle est sans contredit la meilleure solution sur le marché puisque son taux de succès est presque de 100%. Certaines personnes hésitent à avoir recours à cette solution de peur de ne pas s’adapter à « dormir avec une machine ». Nous sommes conscients que cela demande changement et adaptation, mais sachez qu’une fois que ce sera fait, vous serez le premier à ne plus vouloir aller au lit sans votre CPAP.


Il n'est pas rare d'entendre nos clients parler des bienfaits que le CPAP a apportés dans leur vie : disparition des ronflements, regain d'énergie, amélioration de l'humeur, réduction de l’anxiété, etc.

Il existe maintenant une version plus petite de l’appareil CPAP : Le DreamStation Go de Philips. Compact, discret et autonome, il permet de partir facilement en voyage ou au chalet sans électricité, car sa batterie offre une autonomie moyenne de 13 heures.


Et pour la suite des choses ?

D’abord, avant de choisir une solution parmi celles-ci, il est important que vous ayez un diagnostic.

Nous vous suggérons de prendre RENDEZ-VOUS avec nous, nous serons en mesure de planifier vos rendez-vous et de vous aiguiller dans toutes les étapes à venir.

Posts Récents
Archives

Clinique du Sommeil Beaulieu

1656 boulevard Laflèche

Baie-Comeau (Québec) G5C 1C9

Appelez maintenant pour une consultation gratuite!

418-296-0300