Vos employés souffrent-ils de présentéisme?

June 26, 2019

Il vous est déjà arrivé d’être présent à un endroit, en ayant l’impression de ne pas vraiment être là? C’est ce que l’on appelle le présentéisme : être présent de corps, mais l’esprit est ailleurs. Plusieurs entreprises payent cher le coût du présentéisme de leur employé pendant les heures de travail. Les troubles du sommeil, notamment l’apnée obstructive du sommeil non diagnostiquée, sont l’une des principales causes de présentéisme dans les entreprises.

 

Le coût pour les entreprises

Si l’on se fie à l’article du Journal de l’assurance, Le manque de sommeil coûte cher aux employeurs,  on y mentionne ceci :

 

« Au sein de l’entreprise, une personne souffrant de problèmes de sommeil coûte ainsi 3,3 fois plus cher à son employeur, alors qu’une personne souffrant d’un syndrome d’insomnie coûte jusqu’à 12,3 fois plus cher à l’entreprise (en coûts directs et indirects) qu’un bon dormeur. Il est à noter que plus de 95 % de ces coûts sont absorbés par l’entreprise, car il s’agit le plus souvent de présentéisme et d’absentéisme. »

 

Un article publié par Les Affaires stipule ceci :


« Plus de 40 % des adultes souffriraient d’insomnie, d’apnée obstructive, du syndrome de jambes sans repos ou d’un autre trouble du sommeil. Or, mal dormir entraîne de l’absentéisme et du présentéisme. Les gens qui ont un trouble du sommeil font environ 28 jours par année de présentéisme au travail, contre 3 jours pour les bons dormeurs. »

 

Si vous faites le calcul, rapidement vous prendrez conscience de son impact néfaste sur la rentabilité de votre entreprise.

 

Comment identifier les employés qui souffrent de présentéisme lié à l’apnée du sommeil?

 

Les employés qui présentent une baisse de rendement sont ceux à cibler en priorité. Si le présentéisme est lié à l’apnée du sommeil, il se peut également que l’employé présente d’autres symptômes apparents tels que :

  • Fatigue, somnolence durant la journée;

  • Diminution du niveau d'énergie;

  • Manque de concentration / altération du jugement;

  • Diminution de la vigilance;

  • Perte de mémoire;

  • Irritabilité, changement de l'humeur et nervosité;

  • Dépression / anxiété.

Et si, dans un party de Noël,  son conjoint ou sa conjointe a déjà mentionné que la personne ronflait, c’est un signe très révélateur d’apnée du sommeil!

 

Comment réduire l’impact sur votre entreprise et aider vos employés?

 

Depuis quelques années, les entreprises investissent beaucoup dans la santé de leur employé en offrant des programmes sur l’alimentation, l’activité physique et la gestion du stress. Par contre, la qualité du sommeil est souvent négligée, voire absente, dans ces plans qui visent à améliorer la santé globale des employés.

À la Clinique du sommeil Beaulieu, nous sommes préoccupés par la santé de vos employés, et celle de votre entreprise! C’est pourquoi nous avons  créé une offre de services SANTÉ EN ENTREPRISE qui consiste à dépister, éduquer, diagnostiquer et traiter les employés souffrant d’apnée du sommeil.

 

Vous aimeriez participer à ce programme, communiquez avec nous au 418 296-0300.

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Clinique du Sommeil Beaulieu

189, avenue Damase-Potvin

Bureau 7

Baie-Comeau (Québec) G4Z 2Y9

Appelez maintenant pour une consultation gratuite!

418-296-0300