Conseils sur l’entretien de votre appareil CPAP


On ne se le cachera pas, apprendre à vivre avec l’apnée du sommeil et un appareil CPAP comporte un certain défi. Pour apprivoiser la machine, il faut apprendre à s’en servir et à l’entretenir de façon à ne pas l’abîmer et à assurer son efficacité optimale. Après quelque temps, la machine fera partie de votre quotidien et son utilisation, comme son entretien, deviendront beaucoup plus naturels. Comme on nous pose souvent la question sur la façon optimale d’entretenir un appareil CPAP, voici les étapes à ne pas négliger. Cet article ne remplace pas votre manuel d’utilisateur, mais vous donne simplement les grandes lignes à respecter.

Comment nettoyer l’appareil CPAP

Il est important de nettoyer votre masque, les circuits et l’humidificateur tous les jours. Prévoyez assez de temps avant de vous coucher pour leur laisser le temps de sécher.

  • Pour nettoyer votre masque ou vos coussins narinaires, utilisez de l’eau tiède savonneuse et détachez-les du harnais pour les nettoyer. Laissez-le sécher à l’air libre. Évitez les savons qui contiennent des agents hydratants ou du parfum.

  • Faites la même chose pour les circuits en prenant le temps de tout rincer correctement avant le séchage.

  • Videz l’humidificateur, laissez-le sécher et changez l’eau. L’eau distillée doit être obligatoirement utilisée pour éviter la formation de calcaire.

Le filtre, le harnais et l’humidificateur nécessitent également un entretien chaque semaine. Choisissez une journée de la semaine où vous avez plus de temps afin de ne pas sauter cette étape et vous souvenir quand il est le temps de le faire.

  • Votre appareil de traitement de l’apnée du sommeil comporte un filtre en mousse qui doit être nettoyé hebdomadairement avec de l’eau chaude savonneuse. Laissez-le sécher à l’air libre.

  • Le harnais doit aussi être lavé manuellement avec de l’eau chaude savonneuse. Rincez-le correctement et laissez-le sécher.

  • Bien que l’eau de l’humidificateur soit changée chaque jour, il faut également le nettoyer une fois par semaine pour éviter les moisissures. Utilisez vinaigre blanc puis de l’eau distillée ou stérilisée pour rincer.

Votre appareil comporte également un filtre blanc qui doit être remplacé chaque mois.

Quand remplacer votre masque de CPAP?

Il est normal que le masque ou les coussins narinaires de votre appareil CPAP se détériorent avec le temps. Il est essentiel de les remplacer dans les temps afin d’assurer le bon fonctionnement de votre traitement de l’apnée du sommeil.

Même s’ils sont entretenus quotidiennement, le gras présent sur la peau finit par les altérer au fil des jours. Si vous constatez des fuites d’air, plutôt que de resserrer le harnais (et causer un inconfort et possiblement de nouvelles fuites), remplacez-les.

Remplacez-les également si vous constatez que vous les avez abîmés en les nettoyant. Pour éviter que cela n’arrive, utilisez seulement de l’eau savonneuse tiède pour leur entretien.

Si vous sentez que votre masque s’ajuste mal et que vous devez toujours le replacer, ou si vous sentez des points de pression, communiquez avec nous. Il nous fera plaisir de vous conseiller pour vous assurer une bonne nuit de sommeil.

Posts Récents
Archives

Clinique du Sommeil Beaulieu

1656 boulevard Laflèche

Baie-Comeau (Québec) G5C 1C9

Appelez maintenant pour une consultation gratuite!

418-296-0300