Le cercle vicieux de l’obésité et de l’apnée du sommeil

Saviez-vous que l’obésité est un des principaux facteurs de risques de l’apnée du sommeil et que cette dernière, à son tour, aggrave l’obésité? Comme la poule et l’œuf, les deux maladies sont intimement liées.

Deux maladies en constante augmentation

On sait que 25% des Nord-Côtiers souffrent d’obésité et les études montrent qu'elle est un facteur de risque de l’apnée du sommeil qui est elle-même est présente chez 40 % des patients obèses et chez 70 % de ceux qui envisagent une chirurgie bariatrique. ll y a donc sûrement une ou plusieurs personnes dans votre entourage qui sont atteintes d'une ou des deux maladies.

Quand l’obésité cache l’apnée du sommeil

Les deux maladies pouvant causer une grande fatigue, l’obésité peut camoufler les symptômes de l’apnée du sommeil. Une prise de poids d’environs 4 kg est suffisante pour faire passer le niveau d’apnée du sommeil de modéré à sévère. Par contre, une perte de poids d’environ 10% peut diminuer d’environ 30% le nombre d’arrêts respiratoires durant la nuit.

L’obésité entraîne un tonus musculaire plus faible en position couchée et la présence de dépôts graisseux dans la gorge et autour des voies respiratoires; ce qui cause des arrêts respiratoires répétés en bloquant l'espace pour faire circuler l'air… jusqu’à plusieurs centaines de fois par nuit!

Le ou la partenaire de sommeil peut alors remarquer que la personne ronfle très fort, mais qu’elle semble aussi arrêter de respirer (en fait,ce n’est pas qu'une impression, c’est vraiment le cas!). Ces arrêts respiratoires empêchent le sommeil réparateur et causent une foule de symptômes comme :

  • Grande fatigue

  • Somnolence

  • Sautes d’humeur

  • Prise de poids

  • Dépression et anxiété

  • Sueurs nocturnes

  • Maux de tête au réveil

Pire encore, le SAHOS (syndrome d’apnée obstructive du sommeil) augmente considérablement les risques de maladies cardiaques et réduit la qualité ainsi que l’espérance de vie. La somnolence qu’elle cause augmente aussi considérablement les risques d’accident de travail ou de la route.

Syndrome métabolique

On parle de syndrome métabolique lorsqu’une personne possède une combinaison de 3 risques particuliers, ou plus, pour la santé.

  • Pression artérielle élevée;

  • Taux de sucre sanguin élevé;

  • Excès de poids corporel;

  • Faible taux de « bon » cholestérol;

  • Taux élevé de triglycérides (type de gras circulant dans le sang)

Approximativement, un quart de la population canadienne est atteinte de cette affection qui augmente le pourcentage de patients atteints d’apnée du sommeil.

Quand l’apnée du sommeil aggrave l’obésité.

Le manque de sommeil peut produire des dérèglements dans l’absorption des aliments qui influencent : - La sécrétion de l’insuline; - Le taux de bon et mauvais cholestérol; - La tension artérielle; - Le cycle de la faim (obésité); - L’hormone qui stimule l’appétit en hausse; - L’hormone qui diminue l’appétit en baisse.

Que faire si on croit souffrir d’apnée du sommeil?

L’apnée du sommeil ne doit pas rester intraitée. La plupart des gens qui en souffrent ne le savent pas et hypothèquent grandement leur santé et leur qualité de vie au jour le jour.

Il est toujours possible d’améliorer son hygiène de vie :

  • Posture de sommeil;

  • Alimentation;

  • Perdre du poids;

  • Adopter une meilleure hygiène du sommeil.

Ces changements dans votre rythme de vie ne peuvent qu’être positifs pour votre santé, mais sont rarement suffisants comme seul traitement.

Le traitement par CPAP (une pompe munie d’un masque qui pousse un débit d’air régulier dans les voies respiratoires en les empêchant de s’affaisser pendant le sommeil) est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour traiter la maladie et ses symptômes fort incommodants.

Si elle le bon modèle est choisi et ajusté par un professionnel de la santé, l’amélioration de la qualité du sommeil et la diminution ou même la disparition des symptômes sont très rapides! Il faut toutefois une prescription médicale pour se procurer la machine.

Si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil, passez gratuitement notre test de dépistage des facteurs de risques en ligne. Si vous êtes à risque élevé, vous pourrez alors pousser plus loin l’investigation vers l’obtention d’un diagnostic clair. Ça pourrait changer vos nuits!

Posts Récents
Archives

Clinique du Sommeil Beaulieu

1656 boulevard Laflèche

Baie-Comeau (Québec) G5C 1C9

Appelez maintenant pour une consultation gratuite!

418-296-0300