Difficulté à s’endormir : 4 trucs pour que ce soit plus facile!

April 5, 2016

 

Vous prenez beaucoup de temps à vous endormir le soir ou vous n’arrivez pas à retrouver le sommeil quand vous vous réveillez la nuit? Voici 4 pistes de solutions pour remédier à la situation!

1- Incapable de vous endormir? Relevez-vous!

 

Au bout de 20 minutes, vous ne dormez toujours pas? Si vous restez dans votre lit, vous risquez de vous mettre à penser à vos tracas ou à devenir anxieux du fait que vous ne dormez pas… ce qui retardera encore plus le sommeil.

 

Changez de pièce et faites une activité peu stimulante comme la lecture. Gardez la lumière tamisée. Retournez au lit seulement quand l’envie de dormir reviendra.

 

2 – Cachez votre réveil-matin!

 

Réglez votre cadran, puis, retournez l’écran de façon à ne plus la voir. Ça peut sembler étrange, mais si vous  ne dormez pas et que vous regarder l’heure, vous calculerez immanquablement le temps qu’il vous reste à dormir.

 

Cela vous mettra de la pression pour vous endormir rapidement… ce qui a pour conséquence de favoriser l’insomnie. Et oui, plus on s’efforce de dormir, moins on dort!

 

3 – Relaxez avant de vous coucher

 

Vous pouvez prendre un bain, boire une tisane ou lire quelques minutes. Tamisez les lumières une bonne heure avant de rejoindre votre lit. Trouvez un moment autre que sur l’oreiller pour parler de vos problèmes afin qu’ils ne vous tournent pas dans la tête au moment de fermer les yeux. Bref, on favorise le calme et la détente.

 

4 – Exposez-vous à la lumière aux bons moments

 

La lumière a un effet très important sur le cycle éveil-sommeil. Exposez-vous à la lumière naturelle pendant le jour. Ouvrez les rideaux, passez du temps à l’extérieur. 

 

Avant d’aller au lit, évitez les écrans (ordinateur, télévision, tablette et cellulaire). Leur lumière a pour effet de stimuler le cerveau et de retarder la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil) et  peut donc causer l’insomnie.

 

Si vous faites de l’insomnie de façon chronique et que votre sommeil n’est pas récupérateur, cela peut cacher un trouble plus important,  comme l’apnée du sommeil.

 

Faites gratuitement notre test en ligne de dépistage des facteurs de risque! Cela ne vous prendra que 5 minutes!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Clinique du Sommeil Beaulieu

189, avenue Damase-Potvin

Bureau 7

Baie-Comeau (Québec) G4Z 2Y9

Appelez maintenant pour une consultation gratuite!

418-296-0300